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Avec son verbe généreux et passionné, Hervé Niquet lance idéalement la saison de la PMi, qui retrouve pour l'occasion le salon Marguerite-Long de la Bibliothèque La Grange-Fleuret, « port d'attache » de nos rencontres apéritives.

herve niquet pmi
De retour de Londres où il s’est produit avec son ensemble au Wigmore Hall, Hervé Niquet évoque tout naturellement la vie d’itinérance des artistes, contraints à passer un temps considérable dans les transports… surtout quand un évènement comme celui de la mort de la reine d’Angleterre vient s’ajouter aux délais d’attente déjà importants à la frontière franco-britannique. 2022 a été une année extrêmement lourde en raison de l’anniversaire de Molière et du report de concerts annulés pour cause de Covid.

Laurent NaouriPour son premier apéritif-rencontre de la saison, la PMi recevait ce lundi 10 janvier le baryton Laurent Naouri. Du baroque à Verdi, de ses débuts à ses récentes master-classes, en passant par les nombreuses rencontres qui ont marqué sa carrière, il s'est livré avec verve et enthousiasme aux questions des journalistes présents.

 

PMI 211217 dejeuner LatryPour la reprise de ses rencontres avec les acteurs de la vie musicale, la Presse musicale internationale sort le grand jeu en invitant l'organiste Olivier Latry. Dans la salle du restaurant Le Louvre Ripaille, à deux pas de l'égilse Saint-Germain l'Auxerrois, port d'attache de notre invité pour les offices depuis l'incendie de Notre-Dame, ce seront deux heures de discussion passionnée autour de son actualité, de l'orgue et de la musique en général.

 

PMi PéjouanLa Presse musicale internationale recevait ce mardi 15 octobre Paul-Arnaud Péjouan. Rencontre avec un entrepreneur enthousiaste qui, depuis quarante ans, a fait du Sud-Ouest une terre de piano.

Paul-Arnaud Péjouan cultive sa passion pour le piano depuis sa plus tendre jeunesse. Encore étudiant dans sa ville natale de Toulouse, il a été le co-fondateur avec Catherine d’Argoubet du Festival Piano aux Jacobins en 1980. Depuis 26 ans, il est également le co-directeur artistique avec Jean-Hugues Allard du festival charentais Piano en Valois. C’est en 2009 qu’il a créé à Bordeaux le Festival Esprit du Piano, qui fête sa dixième édition cette année. Ce festival, qui se déroulera du 13 novembre au 7 décembre, a dès sa création emporté un vif succès auprès du public bordelais, succès amplifié depuis l’ouverture en 2013 de l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, à l’acoustique particulièrement favorable au piano. Paul-Arnaud Péjouan, homme de culture étendue au-delà de la musique et de son expression classique, vient nous parler de la genèse de son festival, et de cette édition anniversaire, qui consacre une grande part au jazz actuel et à ses déclinaisons cosmopolites, et bien sûr aux grandes figures du piano qui ont fait, dès sa première édition autour de celle tutélaire d’Aldo Ciccolini, l’architecture de son festival.

mathieu romanoFormé à Auxerre avant de rejoindre le CNSM de Paris, Mathieu Romano s’est toujours attaché à toucher à tous les répertoires. Dans la classe de Sophie Cherrier au CNSM, auprès de qui il obtient en 2009 son Prix de flûte, il aborde aussi bien le grand répertoire que la création contemporaine. Même souci d’une vision large pour la direction de chœur qu’il étudie d’abord à Auxerre puis la direction d’orchestre : il suit l’enseignement de Pierre Boulez, Susanna Mälkki, Catherine Simonpietri et François-Xavier Roth, devient l’assistant de Paul Agnew, Marc Minkowski, Denis Russell Davies, David Zinman... Autant de styles très différents mais qui tous apportent leur contribution à la naissance d’un chef. « J’ai toujours appris en regardant les chefs travailler, dit Mathieu Romano. Non pas tant le geste, car la technique de direction à proprement parler est simple, mais la façon de s’adresser aux musiciens ».