dans cette rubrique :

CIPE 2023 Photo 8Créé en 1970, le Concours International de Piano d’Epinal a pris, à partir de 1973, sa configuration actuelle sous la forme d’une biennale ouverte à de jeunes candidats venus du monde entier. Il connaît depuis sa fondation le même engouement et une reconnaissance qui lui vaut d’être inscrit depuis 1979 au sein de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique de Genève. Le journaliste Michel Le Naour revient pour la PMi sur cette 29e édition.

Le pianiste Olivier Moulin – lui-même ancien lauréat du Concours – assure depuis 2018 la présidence du comité d’organisation assisté par une équipe très professionnelle. Dans le passé, des interprètes de renom tels Josep Colom, Momo Kodama, Guillaume Bellom, ou encore Philippe Bianconi, Laurent Cabasso, Hervé Billaut, Gerhard Oppitz et Edson Elias y ont fait leurs premiers pas avant d’entamer une brillante carrière.

Le 26 mars, les épreuves finales avec orchestre se sont déroulées dans la superbe salle de 864 places du Théâtre de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, un bâtiment historique datant de 1925 – réplique réduite du Théâtre du Châtelet à Paris – à l’acoustique flatteuse. Le jury du Concours présidé par la pianiste sud-coréenne Hie-Yon Choi aux côtés d’Isabelle Dubuis, Dina Yoffe, Konrad Elser, Vardan Mamikonian, Serhiy Salov, Álvaro Teixeira Lopes, a retenu 4 finalistes parmi les 48 participants.

 

Le Bulgare Stefan Bonev (29 ans) a d’abord étudié dans son pays (Pleven), puis en Allemagne (Hambourg) et en Italie (Fiesole). Il domine largement la compétition par une interprétation très aboutie du Quatrième Concerto de Beethoven. En plus du 1er Grand Prix, il remporte également le Prix du Public, une consécration pour ce musicien qui a fait l’unanimité par la fluidité de son jeu et l’intelligence de son approche. Il se montre le plus aguerri et possède déjà un solide métier de concertiste.
Souple comme une liane, l’Espagnol Leo De Maria (27 ans) fait la part belle dans la même œuvre à l’improvisation calculée, sachant dialoguer de manière empathique avec l’orchestre. Armé d’une technique sans faille, ce soliste intéresse constamment et nous raconte une histoire, mais l’imagination un peu débridée l’emporte sur la dimension organique. Il obtient le 2e Prix du Conseil Régional Grand Est et celui délivré pour l’exécution de l’Étude de Chopin.
Étudiante à l’Université des Arts de Tokyo, la Japonaise Nanaho Ishikawa (22 ans) survole avec agilité digitale le Concerto n°2 en fa mineur de Chopin. Il lui manque dans le mouvement lent un soupçon de densité qui fait tout le sel de cette page au romantisme à fleur de peau. Elle part avec le 3e Prix attribué par le Conseil Départemental des Vosges.
Sa compatriote Ami Kurosawa (27 ans), diplômée de l’Université des Arts de Kyoto, prend le Concerto de Grieg à bras-le-corps mais préfère l’efficacité à la sensibilité. Le 4e Prix lui est attribué par la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.

 

Stefan Bonev et la cheffe Joanna Natalia ŚlusarczykDurant les délibérations du jury, les demi-finalistes offrent quelques moments marquants de leurs prestations antérieures : au Chinois Yuewen Yu (21 ans), subtil dans l’Étude pour les arpèges composés de Debussy, succède Lvjie Zhang (24 ans) très énergique dans la Polonaise « Héroïque » de Chopin. La Japonaise Rina Saito (26 ans), arachnéenne dans la Toccata de Ravel et Prix de Musique contemporaine du Concours précède le Nippon Yuki Sato (25 ans), démonstratif dans l’Étude en forme de valse de Saint-Saëns exécutéE avec une jouissance débordante. En outre, Vincent Martinet, étudiant au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal, est gratifié du Prix des Jeunesses Musicales de France destiné au meilleur concurrent français.

Lors des épreuves finales avec orchestre, la cheffe polonaise Joanna Natalia Ślusarczyk (Deuxième Prix en 2022 au Concours La Maestra à la Philharmonie de Paris) à la tête de l’Orchestre national de Metz Grand Est a su mettre en confiance les candidats avec bienveillance et s’adapter à chaque personnalité. D’autre part, la disponibilité des bénévoles (y compris celle des familles qui accueillent les candidats durant leur séjour), l’enthousiasme d’un public nombreux et concerné par l’enjeu ont aussi contribué au succès de cette 29e édition.

Michel Le Naour

 

Photos : Stefan Bonev, 1er Grand Prix du Concours d'Épinal, avec l'Orchestre national de Metz Grand Est et la cheffe Stefan Bonev et la cheffe Joanna Natalia Ślusarczyk. © Dominique Beaumont/CIPE