Pianiste, professeur de piano au Conservatoire National de Région de Nice, créatrice et directrice artistique du festival « Les Nocturnes du Piano » et présidente de l’association « Le Piano en Liberté », Christine Gastaud peut être fière du travail accompli : de passage à Paris, elle a pu écouter le 1er Prix de la première édition du concours (2022), Ryan Wang (15 ans !), qui se produisait le 31 mars à la Fondation Louis Vuitton. Une consécration, à la fois pour le jeune prodige canadien, mais aussi pour l’expertise du jury du concours dont l’essor naquit de l’intuition de Christine Gastaud : faire d’un lieu insolite et atypique, l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer, un lieu de concert.
Quatre évènements se partagent les lieux :
• Les Récitals du festival « Les Nocturnes du piano » (du 3 au 8 juillet)
• La journée « Rencontre des pianistes Grands Amateurs » (3 juillet)
• Le Concours Junior de piano « Samson François » (les 1er et 2 juillet)
• Le Concours International de piano « Samson François » (du 5 au 9 juillet)
Ami d’enfance – comme elle niçois – de notre invitée, Philippe Bianconi s’est naturellement imposé comme le parrain du festival – où se sont produits Rémi Geniet, Florian Noack, Jorge Gonzales, Clément Lefebvre et Théo Fouchenneret –, Nicolas Bringuier (frère de Lionel et ancien élève de Bruno Rigutto) écopant de la direction artistique du concours dont l’organisation est assurée uniquement par des bénévoles. Celui-ci retient 60 candidats adultes et 60 juniors. Le cahier des charges implique, pour les plus grands, une œuvre de Chopin et une œuvre de musique française du 20e siècle – les deux piliers du répertoire de Samson François, figure tutélaire de la manifestation. Ancien élève de Christine Gastaud, Antoine Cesari a composé l’œuvre nouvelle de la première édition du concours dont les inscriptions affluent surtout courant juin.
Nous avons pu discuter en visio avec François Forcioli-Conti, président de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, qui eut à cœur de mettre à disposition ce « véritable jardin sur la Méditerranée » (capacité d’accueil : 350 personnes) à disposition de l’association « Le Piano en liberté ». Indépendamment de la beauté du paysage, avec la mer en arrière-plan, l’acoustique s’est révélée des plus probante sans même recourir à l’installation d’une conque - mais une « mini-sonorisation » est prévue en cas de vent.
Jérémie Bigorie
Photo © PMi