dans cette rubrique :

La pianiste Célimène Daudet était l'invitée des apéros de la PMI ce jeudi 20 septembre. L'occasion d'évoquer son actualité : parution d'un disque consacrée aux préludes de Debussy et Messiaen, tournée en Chine et surtout l'organisation de la deuxième édition d'un festival hors norme, le Haïti Piano Project.

célimène daudet

 

 « Être pianiste, c'est avant tout être avec un public » : cette évidence est très vite apparue à Célimène Daudet, dès ses études au conservatoire d'Aix-en-Provence où son professeur Michel Bourdoncle insiste pour que ses élèves se produisent chaque semaine en public. Il y a aussi, à la même époque, l’éblouissement de Sviatoslav Richter jouant Le Clavier bien tempéré dans une chapelle de la campagne aixoise Dès lors, pour elle, le concert devient moment privilégié du partage, ce qui ne l’empêche pas d’arpenter les autres chemins de la transmission, à travers les enregistrements (dont le très beau disque réunissants des préludes de Debussy et Messiaen, paru chez NoMad Music) ou l’enseignement (au conservatoire du 8e arrondissement de Paris).

 

Cette passion de la musique vivante, Célimène Daudet a souhaité la partager avec la population d'Haïti, le pays d'origine de sa mère : « Je voulais faire quelque chose. Un concert ? C'était impossible : depuis le séisme de 2011, il n'y avait plus un piano sur l'île ». Elle crée donc une association pour acheter un piano « tropicalisé » et l'acheminer sur place. En novembre 2017, le premier festival de piano d'Haïti attire des milliers de personnes pendant dix jours, à Port-aux-Princes et à Jacmel (à Jacmel, les portes de l'ancienne halle de stockage du café, où ont lieux les concerts, restent ouvertes pour que le plus grand nombre puisse profiter de la musique).

La seconde édition se tiendra du 15 au 24 novembre, autour du thème de l'extase, avec la participation, entre autres, du pianiste Francesco Tristano et du Quatuor Voce : dix jours de concerts, mais aussi de nombreuses rencontres avec le public.

Jean-Guillaume Lebrun

 

site personnel de Célimène Daudet

site du Haïti Piano Project

Photo © Christophe Berlet