2010, bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin. Partout dans le monde de nombreuses manifestations, du concert au festival en passant par le cinéma et les conférences, sont organisées pour célébrer l'événement. Les Polonais, fiers de leur musicien national, ont même établi le site internet officiel répertoriant tous les événements célébrant le compositeur. La PMI a décidé d'embarquer pour un voyage musical menant bien évidemment en Pologne, mais aussi en Allemagne, patrie de Robert Schumann, également né en 1810, en Chine, pays très musicien ayant révélé des interprètes de talent dont Lang Lang, qui a inauguré l'Année Chopin en Pologne, ainsi qu'en Espagne puisque Chopin séjourna à Majorque avec George Sand, et aux États-Unis.
Le pianiste Ludmil Angelov - photo DR
Ce qui frappe de prime abord lorsque l'on décide de naviguer entre toutes ces commémorations, c'est de constater que pour célébrer dignement un bicentenaire, on ne peut apparemment organiser des célébrations que sous le signe de la série : dès le 8 janvier, au lendemain de l'inauguration de l'Année Chopin à Varsovie qui a donné lieu à un concert d'envergure avec Lang Lang et l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, et du concert du jeune Jan Lisiecki à Cracovie avec l'orchestre Sinfonietta Cracovia, les cycles de concerts commençaient. Le Teatro de la Maestranza à Séville ouvrait ainsi son « cycle Chopin » avec le pianiste Ludmil Angelov : une fois par mois environ, le musicien russe a délivré ses interprétations des compositions de Chopin dans le but de jouer l'intégrale des œuvres du compositeur. Cette entreprise de taille s'achève le 21 juin.
Même principe en Asie où le National Centre of Performing Arts de Pékin organise une série de récitals une fois par mois pour commémorer l'Année Chopin. Le lieu dit « l'œuf » a laissé ainsi éclore son cycle de commémorations depuis le 7 décembre 2009, un mois avant l'inauguration officielle. Tout comme cette dernière, c'est Lang Lang qui a ouvert cette série à laquelle participent de grands noms du piano tels que Maurizio Pollini ou Dang Thai Son.
Poursuivons notre voyage et revenons faire un tour en Pologne, où l'on a retrouvé Dang Thai Son pour une série de concerts organisée par l'Institut Frédéric Chopin à Varsovie qui s'est déroulé entre les deux dates supposées de la naissance du compositeur franco-polonais, autrement dit entre le 22 février et le 1er mars. Tout naturellement, la série s'intitule « Dix jours pour un anniversaire », et l'on remarque que les invités à la fête sont prestigieux : outre Dang Thai Son, Daniel Barenboïm, Piotr Anderszewski, Leif Ove Andsnes, Rafal Blechacz, Evgeny Kissin, Garrick Ohlsson, Janusz Olejniczak, Murray Perahia, Ivo Pogorelich et Yundi Li.
Mais ces invités ne sauraient se contenter uniquement de cette série de concerts polonaise. On retrouve en effet Maurizo Pollini et Yundi Li au Carnegie Hall à l'occasion du cycle lancé par la prestigieuse salle new-yorkaise. Ce cycle a été ouvert par Louis Lortie avec l'interprétation du Concerto pour piano n°1 en compagnie de Riccardo Chailly et de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig le 28 février. Maurizio Pollini s'est produit les 18 et 29 avril et le 9 mai, Yundi Li le 20 mai.
Après les invités de marque, on célèbre en Allemagne le compositeur avec les interprétations des futurs talents puisque la Hochschule für Musik und Theater de Munich et le Gasteig de cette même ville se sont associés pour organiser un festival en l'honneur de Chopin, mêlant conférences, expositions, cinéma et concerts donnés par les étudiants de maîtres des conservatoires de Varsovie, Salzbourg et Munich. Ces célébrations ont été organisées les 27 et 28 février.
La vague des festivals
Naviguer à travers la musique de Chopin en cette année spéciale signifie donc voguer à travers un flot de concerts auxquels la vague des festivals vient s'ajouter. Cette dernière déferle principalement en été sur le paysage musical. C'est le cas en Pologne avec par exemple le jeune festival « Chopin i jego Europa » [« Chopin et son Europe »] qui célèbre cette année son cinquième anniversaire. Décidément, on est abreuvé de fêtes ! Le principal objectif de cette manifestation est de présenter la musique de Chopin dans un large contexte culturel, en indiquant les inspirations variées de son style, ainsi que ses relations avec d'autres compositeurs du XIXe siècle, les artistes des générations suivantes et une présentation générale de la musique de l'Europe du XVIIIe siècle à nos jours. Il se déroule cette année du 1er août au 3 septembre et accueillera notamment The King's Singers, le violoniste Joshua Bell ou encore la pianiste Maria João Pires.
Du 6 au 14 août 2010, on ne fêtera non pas la cinquième, mais la soixante-cinquième édition du festival international Chopin de Duszniki Zdrój. Ce festival fut créé en 1946 pour célébrer le séjour de Chopin à Duszniki cent-vingt ans plus tôt. Depuis lors, des pianistes de renom se sont produits lors de ce festival, tels Wladimir Aszkenazy ou Krystian Zimerman. On pourra notamment entendre cette année Dang Thai Son et Yundi Li.
En Allemagne, l'été est aussi la saison des éditions aux chiffres ronds puisque l'on célèbre cette année, du 10 juillet au 29 août, la vingt-cinquième édition du Schleswig-Holstein Musik Festival. Cette édition se concentrera sur la Pologne dans son année d'anniversaire. « La Pologne est une nation musicale qui offre des perspectives incroyablement attrayantes – l'Année Chopin est juste un mot clé dans ce contexte », explique le directeur du festival Rolf Beck. Durant ces sept semaines de musique, se produiront entre autres la violoniste Hilary Hahn, le pianiste Rafal Blechacz ou encore le contreténor Philippe Jaroussky.
Enfin, l'immersion dans les eaux profondes des festivals ne serait pas totale si l'on n'évoquait le festival Chopin de Valldemossa et le festival Música Mallorca, événements incontournables de la vie musicale espagnole. Les 1er, 8, 15, 22 et 29 août, le premier célèbre non seulement le bicentenaire de la naissance de Chopin, mais aussi sa trentième édition, à la Chartreuse de Valldemossa où Chopin séjourna. C'est l'occasion d'entendre l'Orchestre Symphonique des Baléares, et, de nouveau, Rafal Blechacz. Le second, une fois n'est pas coutume, se déroule en automne, les 9, 16, 23 octobre, du 30 octobre au 4 novembre et le 6 novembre, et ne célèbre pas une édition anniversaire. Il consacrera la journée du 16 octobre au bicentenaire de la naissance de Chopin avec un programme mêlant des œuvres de musique de chambre et des lieder du compositeur franco-polonais et de Schubert.
Les concours Chopin : l'excellence et le prestige
Toutes ces festivités ne peuvent occulter d'autres événements tout aussi majeurs : ceux qui veulent faire carrière dans la musique savent que les escales au pays des concours constituent une étape quasi obligatoire. Ainsi, entre les eaux joyeuses et tranquilles des concerts et festivals, il faut parfois se confronter aux eaux plus houleuses de ces compétitions où l'excellence est le seul maître. Restons en Espagne pour évoquer le quarante-et-unième concours des Jeunes Pianistes de Catalogne qui aura lieu du 12 au 27 juin à Vilafranca del Penedès pour des musiciens âgés de moins de vingt-six ans au 31 décembre 2010. Pour marquer le bicentenaire de la naissance de Chopin, l'édition de cette année sera consacrée à ce compositeur et intégrée dans les célébrations de l'Année Chopin en Catalogne et dans les Iles Baléares. C'est ainsi qu'en plus des trois prix pour chaque catégorie de pianistes répartis selon leur âge, a été créé le prix spécial de l'Année Chopin.
Autre port d'attache important pour tout aspirant américain à une carrière musicale : le Concours national Chopin de piano des Etats-Unis dont la huitième édition a eu lieu du 20 au 28 février à Miami. C'est un jury unanime qui a récompensé Claire Huangci, jeune pianiste de dix-neuf ans, saluant une « énorme technique [qu']elle gardait cependant en réserve et mettait au service de la musique ». En plus de son prix et d'une tournée internationale, la jeune musicienne a obtenu une qualification directe pour la seizième édition du prestigieux Concours International Chopin de Varsovie qui se déroulera du 2 au 23 octobre 2010, évitant ainsi la ronde éliminatoire s'étant échelonnée du 12 au 30 avril.
Claire Huangci lors du 8e Concours national Chopin des États-Unis
Ce concours, qui a lieu tous les cinq ans dans la patrie de Chopin, figure parmi les plus illustres de la scène musicale, et constitue un tremplin de choix pour entamer une carrière internationale. La plupart des grands noms d'aujourd'hui ont ainsi remporté la plus haute distinction de cette compétition. Citons, entre autres, Adam Harasiewicz qui remporta le premier prix en 1955, Maurizio Pollini en 1960, Martha Argerich en 1965, Garrick Ohlsson en 1970, Krystian Zimerman en 1975, Dang Thai Son en 1980 et, plus près de nous, Yundi Li en 2000 et Rafal Blechacz en 2005.
Le Congrès International Chopin : une immersion dans la réflexion
Puisque nous sommes en pleine exploration du sérieux et de l'excellence, poursuivons notre périple avec l'exigence intellectuelle des conférences et colloques, et notamment de celle du Congrès International Chopin dont la troisième édition « Idées – Interprétations – Influences » s'est tenu à l'Université de Varsovie du 25 février au 1er mars. Le premier Congrès eut lieu à Varsovie en 1960 sous l'égide de l'Institut de musicologie de l'Université de Varsovie, tandis que le deuxième, organisé en 1999 par l'Académie Chopin de Pologne, fut consacré à « Chopin et son travail dans le contexte de la culture ». Le troisième Congrès international engloba quant à lui un large spectre de thématiques, en se concentrant en particulier sur les idées qui ont inspiré l'œuvre de Chopin, l'interprétation de ces œuvres et leur impact sur la musique d'autres compositeurs ainsi que sur d'autres formes d'expression artistique.
Le septième art en cascade
Pour éviter les eaux dormantes, allons justement explorer les « autres formes d'expression artistique » créées à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et notamment des cycles de films (toujours les séries). Au festival du Gasteig de Munich ont également été présentés des films, et il faut préciser qu'un cycle de films sur Chopin est organisé par le Consulat général de la République de Pologne en Catalogne. On pourra regarder ces œuvres du septième art du 27 septembre au 8 octobre. Ce cycle se compose de documentaires, films d'animation et expérimentaux, et de longs métrages. Toujours au cinéma, un événement de taille, échappant à toute idée de cycle ou de série se prépare : Lang Lang interprétera l'un des principaux rôles dans un long métrage d'animation Project Chopin consacré au compositeur et à sa musique. Il supervisera aussi la musique du film et y interprétera lui-même certaines œuvres de Chopin. Le film, tourné en technologie 3D en Pologne et en France, mêlera des personnages et des marionnettes. Il racontera l'histoire d'un voyage fantastique à travers l'univers de Chopin, sur un piano volant. La sortie du film est prévue à l'automne.
Le concert simultané : un voyage musical sans se déplacer
L'Institut Chopin en Pologne prépare un événement sans précédent : un concert spécial simultané dans trois capitales européennes. Plus besoin de se déplacer, et plus question de série ! Une nouvelle composition spécialement commandée par l'Institut pour ce concert sera exécutée simultanément dans ces trois villes. Les images et le son seront transmis par liaisons satellite. Cela mettra en relation, d'une manière symbolique, les citoyens des capitales européennes, devenant ainsi un hommage musical et social à Frédéric Chopin.
L'année Schumann ou le compositeur oublié
Enfin, comme tout voyage comporte une pointe d'exploration, ces pérégrinations musicales ne seraient pas complètes si l'on n'examinait pas quelque peu ce qui est organisé pour le bicentenaire de la naissance de Schumann. Cependant, si Chopin navigue tranquillement sur les eaux du succès, Schumann bénéficie malheureusement de peu d'intérêt cette année. En France par exemple, rares sont les événements qui lui sont consacrés. Heureusement, les pays précédemment étudiés mettent quelque peu le compositeur allemand en relief. C'est ainsi que les Polonais, bien qu'extrêmement attachés à Chopin, n'ont pas oublié Schumann : après avoir participé à l'inauguration de l'Année Chopin, l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, a donné des concerts mêlant des œuvres de Chopin et de Schumann les 15, 16 et 26 janvier, les 4 et 22 février, ainsi que le 11 mai. De même, lors de la série « Dix jours pour un anniversaire », les pianistes de renom qui ont contribué à l'événement ont joué des œuvres de Schumann. Si l'intention est louable, on peut tout de même regretter que Schumann ait été comme glissé à l'intérieur d'un événement largement consacré à Chopin et qu'il n'ait pas eu un événement à la mesure de son talent.
En Espagne aussi, Schumann est introduit dans les célébrations consacrées à Chopin. Effectivement, une conférence « Robert Schumann: le pianisme libre au service de la poésie romantique » se faufile au milieu des célébrations organisées sur les îles Baléares pour l'Année Chopin. Même chose pour le Festival Chopin de Valldemossa : des œuvres de Schumann sont programmées pour un concert.
Heureusement, les Etats-Unis tendent à mettre Chopin et Schumann sur un pied d'égalité, grâce notamment aux programmations de Carnegie Hall : le pianiste Emmanuel Ax a donné trois concerts en vue de célébrer Chopin et Schumann. Le premier a eu lieu le 29 janvier en compagnie du violoncelliste Yo-Yo Ma ; le programme incluait notamment Remembering Schumann, une œuvre de Peter Lieberson co-commandée par le Carnegie Hall. Le deuxième, un récital, s'est déroulé le 10 février. Enfin, on pouvait assister à un dernier récital en compagnie de la soprano Dawn Upshaw le 17 mars. De plus, lorsque l'on consulte le site internethttp://schumannjahr2010.de/, on constate qu'au milieu du florilège de villes allemandes répertoriées pour les célébrations de l'Année Schumann, Cleveland et Chicago sont inscrites. Mais quid de Paris ou de Madrid ?
Ainsi seule l'Allemagne, patrie de Schumann, a décidé de célébrer dignement le compositeur romantique. Outre les diverses manifestations recensées sur le site précédemment mentionné, on constate que les programmateurs du festival du Gasteig du Munich, bien que consacré à Chopin, ont eux aussi tenu à mettre Chopin et Schumann sur un pied d'égalité avec une conférence sur les relations, les oppositions et les similitudes entre Chopin, Liszt et Schumann. En outre, la Hochschule für Musik und Theater de Munich a organisé des concerts en l'honneur de Schumann les dimanche 12 février et 14 mars. Et, petite nouveauté, le gouvernement fédéral allemand a décidé du lancement d'une pièce de 10 euros à l'effigie de Schumann en mai.
Ainsi s'achève notre voyage. Espérons que les mois qui viennent seront propices à de belles heures musicales et que Schumann pourra, tout comme Chopin naviguer sur les eaux du succès.
Fanny Fossier