Jean-Luc Choplin © DR
Jean-Luc Choplin sera, à compter de la saison 2006-2007, le nouveau directeur du Théâtre du Châtelet. Celui qui se définit avant tout comme un « artisan » évoque son parcours et les nouvelles orientations de sa programmation pour les années à venir.
Encadrant notre invité, Caroline Alexander et Nicole Duault commencent par rappeler le parcours de Jean-Luc Choplin, auquel ce dernier ajoutera des précisions au fur et à mesure du déjeuner : études de philosophie, de flûte à l'Ecole Normale, d'économie (pour faire plaisir aux parents), responsable administratif de la danse à l'Opéra de Paris, à l'Orchestre de Nancy, des vitrines de Noël aux Galeries Lafayette, poste à Disneyland Paris etc. L'homme se définit comme « un amoureux des arts plastiques », qui a souhaité une programmation hétéroclite, un « renouveau dans la continuité ».
Ému d'être au milieu de professionnels, lui-même se sent en comparaison peu qualifié, ne prétendant à rien sauf à être un bon artisan, une « utilité », un serviteur qui refuse d'être sur le devant de la scène pour mieux ouvrir des portes et mettre les gens en relation. Bref, moins préoccupé de lui-même que des autres, M. Choplin se sent proche de la pensée de Levinas : « c'est l'altérité qui fonde la morale. »
Lui qui a eu la chance de travailler avec John Cage, Rudolf Noureev – l'ouverture d'esprit du danseur est saluée au passage –, ou Bob Wilson – dont le projet commun sur la Passion selon Saint Jean remonte à loin –, est à l'aise avec l'idée de projet collectif et souhaite, en se préoccupant d'une œuvre, se soucier de ceux qui vont la servir. Ainsi, Jean-Christophe Spinosi, Emmanuelle Haïm, responsables de formations trop peu engagées à Paris, sont évoqués, ainsi que les noms de talents plus ou moins nouveaux, plus ou moins connus, invités ou non de cette première saison : Bérénice Collot, Pierrick Sorin, Christian Boltanski, David Cronenberg, Gérard Pesson...
Si de futurs projets sont précautionneusement évoqués, Jean-Luc Choplin avoue ne pas savoir à l'avance de quoi seront faites ses prochaines saisons, lui qui ne souhaite rien de systématique et adapte ses envies au hasard des rencontres.
La première saison
Le contenu de la prochaine saison, connu depuis la conférence de presse de la veille, est largement commenté. Tout en applaudissant l'absence d'hommage à Mozart, Charles Rosenbaum regrette et reproche une saison sans Verdi ni Puccini. Evoquant les liens entre Cunningham et Cage justement, Philippe Verèle remarque de nouveau la faible présence de la danse au Châtelet à l'avantage, cette année, de la comédie musicale. De la même façon, Nicole Duault s'interroge sur ce Chanteur de Mexico qui ouvre la saison.
Jean-Luc Choplin s'explique sur ces points : il n'a pas souhaité une saison traditionnelle mais différente, avec du grand spectacle qui convoque tantôt l'opéra, tantôt l'opérette et la comédie musicale. M. Choplin refuse de s'abandonner à « l'errance de l'être » d'où cette ouverture tout en légèreté avec Francis Lopez, qualifié d' « inventeur mélodique inégalé », et qui répond à sa vision d'un lieu qui a toujours défendu de concert tradition et transgression. Emilio Sagi, chargé de la mise en scène, est vu comme un homme de goût et d'élégance, qui fera entrer le Châtelet dans le XXIe siècle (à l'instar d'une affiche créée par Pierre et Gilles.) La télévision française, de TF1 à Arte, a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour ce spectacle ! En ce qui concerne la danse, le Théâtre de la Ville gère mieux que quiconque ce domaine et il n'est pas question de rivaliser.
Cultures du monde... et d'entreprise
Homme de dialogue, Jean-Luc Choplin souhaite « donner des couleurs » à un théâtre à la « véritable dimension populaire ». Il est sensible aux grandes cultures du monde qui seront représentées cette saison (Chine, Inde, Sahel) puisqu'elles s'interrogent sur le « passage de l'animalité à l'humanité jusqu'à la spiritualité ». Per Nygren en profite pour parler des jeunes talents londoniens et de coproductions possibles avec Manchester, de même que Pierre-René Serna rappelle l'intérêt de faire découvrir les zarzuelas aux Français. La venue du West-Eastern Divan Orchestra, programmée par Piano ****, est l'occasion de rappeler qu'il est « impossible de changer le monde mais qu'on peut commencer à le changer ». À la question de Leszek Bernat sur l'utilité d'un papier dans la presse étrangère, M. Choplin avoue y être sensible puisqu'une telle chronique sert l'image culturelle de Paris.
Que Nicole Duault évoque Thaïs en version de concert et nous entrevoyons la frontière entre public et privé : pour des raisons familiales, et malgré un appartement sur Paris, Renée Fleming ne souhaite pas trop s'éloigner de ses enfants. D'autres confidences suivront, comme ces exigences financières de Sir John Eliot Gardiner, concernant sa direction de Carmen avec son équipe et qu'il n'a pas souhaité revoir à la baisse – d'où un projet avorté.
C'est l'occasion pour Edith Walter d'évoquer les nouveaux tarifs et l'enveloppe du théâtre : selon Jean-Luc Choplin, elle est de 29 millions d'euros et couvre l'année civile. En tant que gestionnaire, M. Choplin doit veiller au renouvellement d'un public tout en étant attentif au « jeu sur la mémoire ». Ainsi, la reprise des Paladins est vue comme un soutien du travail de Montalvo et Hervieu autant qu'un « acte de cœur » envers son prédécesseur, Jean-Pierre Brossmann, tandis que des « Fêtes de la pleine lune » semblent plus aptes à toucher de nouveaux spectateurs que les « Midis musicaux » qui disparaissent.
Au final, si beaucoup de craintes sont exprimées aujourd'hui, de l'identité du lieu jusqu'au format des programmes ou la poursuite de l'édition de DVD, Caroline Alexander apprécie le retour des hommes de théâtre du Châtelet, Edith Walter salue celui de l'abonnement libre et Olivier Le Guay se félicite d'un allongement de la saison sur juillet. Tout au long du déjeuner, Jean-Luc Choplin a cherché à rassuré sur les collaborations qui perdurent avec les formations parisiennes (Orchestre de Paris, Ensemble Orchestral de Paris), sa concertation avec Gérard Mortier à l'Opéra pour harmoniser leurs saisons, le maintien du service de presse actuel (salué par de nombreux convives). À la question de Didier Van Moere concernant la presse internet et ses difficultés à être reçue, le futur pilote du lieu précise qu'il ne peut pas mieux dire en souhaitant voir l'émergence d'un « e-Châtelet. »