Nationalité française
Collaborations à La Lettre du musicien et Piano.
Musicographe « tout-terrain », Marcel Weiss écrit sur la vie musicale, la pratique amateur, la pédagogie, la facture instrumentale, l'édition musicale... Rédacteur en chef du Journal du Conservatoire de Paris et du magazine F.M., rédacteur en chef adjoint des Cahiers du CENAM, il a aussi exercé les fonctions de secrétaire de rédaction pour les revues Scherzo et Panorama de la Musique et collaboré à Cité musiques, Le Monde de la Musique, Diapason... ainsi qu'à l'agence Adic-Presse. Sur France Musique, il participe à l'émission « Avis aux amateurs ». Co-auteur du Guide de la guitare et du Guide du piano (Mazarine), il a aussi contribué au Dictionnaire des interprètes (Bouquins), au Larousse de la musique, au Guide des concours et au Guide des métiers de la musique (Cité de la musique).
Nationalité française
Collaboration à Radio Notre-Dame.
Licenciée ès lettres à la Sorbonne, Édith Walter étudie au Conservatoire de Paris dans les classes de Robert Dufourq (histoire de la musique), Claude Roland-Manuel et Marcel Beaufils (esthétique musicale).
En décembre 1964, elle crée la revue Harmonie, puis assure la rédaction en chef d'Harmonie et de Lyrica pendant plus de 20 ans. Elle a publié Bataille pour la musique, en collaboration avec Marcel Landowski, aux éditions du Seuil et assuré la rédaction en chef de La Discothèque idéale (quatre éditions successives). Elle anime depuis plus de 30 ans des émissions musicales sur Radio Notre-Dame et a également été correspondante d'émissions musicales à la Radio Suisse Romande « Espace 2 ».
Édith Walter est depuis 15 ans directrice artistique du festival « Les soirées romantiques » au Rayol-Canadel.
Nationalité française
Écrivain, journaliste (Le Monde de la Musique), musicologue. Spécialité : la période 1750-1830: Haydn, Mozart, Beethoven ; Mahler, Sibélius, le XXe siècle.
Bibliographie : Haydn (1964) Seghers ; Les Fils de Bach (1997) Fayard, traduit en allemand ; Haydn et Mozart (2002) Fayard - Mirare ; Clementi (2003) Fayard - Mirare ; Sibélius (2004) Seghers ; Beethoven et Vienne (2004) Fayard - Mirare ; Mahler (1966) Seuil, traduit en plusieurs langues dont l'espagnol, le grec, le japonais ; Haydn, autobiographie et premières biographies Flammarion
Esquisse biographique :
Passionné de musique et d'histoire, il tient dans ses écrits les plus importants à mettre en évidence leurs rapports à tous les niveaux. Il faut pour cela éviter les clichés et les idées toutes faites, être aussi précis que possible, montrer les multiples facettes de la réalité, tout en restant clair et attrayant. Ainsi parvient-on à transmettre à l'autre ce que l'on a appris soi-même au fil des ans.
Nationalité française
Écrivain, journaliste (spécialité : danse) pour 20 minutes (et www.20minutes.fr), Danser, La Lettre du spectacle, La Scène
Bibliographie : La muse de mauvaise réputation (2006), La Musardine ; Les Chefs-d'oeuvre de la danse (2004) Hors collection/le Pré aux clercs ; Les Légendes de la danse au XXe siècle (2002), Hors collection/le Pré aux clercs ; La matière de la danseuse (2000), Les saisons de la danse ; Vingt sur Vin (Biennale de danse du Val de Marne) 1999 ; Où va la danse (Le Seuil/Archambault) avec Amélie Grand 2005 ; Christian Bourigault (W) 1998 ; « Vertige » la métaphore déployée, Convergence Cahier n°3 (L'Harmattan) ; « 99 biographies pour comprendre la jeune danse française » (HS Saisons de la danse) ; « Chronologie de la danse au XXème siècle » (HS Saisons de la danse) 2000 ; « La jeune danse et après » (HS Saisons de la danse) 2000 ; « La Scène Moderne », encyclopédie de la scénographie au XXème siècle (Carré) ; « Encarta », encyclopédie Microsoft sur CD-Rom ; « Le livre de l'année » 1997 - 1998 - 1999 (Bordas)
Esquisse biographique : Breton du sud, forte tête et grognon, passionné d'art contemporain, de vin et de bonne chair, il est aujourd'hui le critique de danse et de musique du quotidien 20 minutes, chroniqueur du magazine Danser et journaliste de la Lettre du spectacle. Il a publié plusieurs ouvrages sur la danse.
Nationalité française.
Collaborations à L'Avant-Scène Opéra, Diapason, concertonet.com.
Après avoir longtemps enseigné à l’Université les rapports entre la littérature et la musique, Didier van Moere se consacre désormais exclusivement à la recherche et à la critique musicale, s’intéressant à la musique du XVIIIe siècle à nos jours. S’il explore particulièrement les voies de l’opéra, il éprouve une grande passion pour la musique polonaise et a écrit une monographie sur Karol Szymanowski (Fayard, 2008). Accueilli à L’Avant-Scène Opéra il y a près de trente ans, il a fait partie des premiers rédacteurs de Pianiste, avant de devenir un critique de Concertonet, puis de Diapason. Sa devise : aimer ce que l’on aime sans humer l’air du temps.