Nom : Cahours d'Aspry
Prénom : Jean-Bernard
Nationalité : française
.........................................................................................
Profession : Ecrivain, musicographe, conférencier, journaliste, concepteur d’expositions, Direc. du Monde de l’Art et des Lettres, sec. gén. de l’Association des Amis des Ballets Russes et de V. Nijinsky, co-direc. Des Carré-musique (Séguier), artiste-peintre décorateur.
Spécialité : Musiques françaises, russes, ibériques (France, Portugal) du XIXe-XXes., et leurs relations avec la peinture, la danse et la littérature, les Ballets Russes et leurs avatars,le symbolisme et l’héraldique
Spécialité : l’histoire du vin
.........................................................................................
Participations :
> Presse écrite : Narthex, L’Union-documents, Le Cœur du Moulin, Le Monde de l’Art et des Lettres, Ecouter-voir, La Saison russe, Le Journal de Biarritz, Atlantica, Atlantis
> Internet : mondelart.free.fr/MAL/, www.myspeace.com/cahoursdaspry
> Autre : Concepteur d’expositions : Le Musée Imaginaire Tintin, Lucky-Luke et la conquête de l’Ouest, Alain-Fournier, Jacques Rivière aux pays du Grand Meaulnes, l’Héraldique européenne, etc. au Château de la Chapelle d’Angillon ; Déodat de Séverac musicien de la lumière, Hommage à Gabriel Fauré à la Bibliothèque municipale de Toulouse ; Serge Pavlovitch de Diaghilev et la Grande Saison russe de Paris, à la Capella de Saint-Pétersbourg et dans différentes villes de Russie
Ouvrages édités :
- « Séverac i Viñes, la trobada de dos genis al servei de la mùsica » (en catalan), Lérida
- « Henri Sauguet, itinéraire parisien », 1989, BHVP, Paris
- « De Carmen à Mompou, un siècle de relations musicales françaises et espagnoles », FDS
- « Déodat de Séverac, musicien de la lumière », Zodiaque
- « Déodat de Séverac et la bande à Picasso », Musée de Montmartre, Paris, 1991
- « Hommage à Louis-Bausil », Prades, 1994
- « Serge de Diaghilev et la Grande Saison russe de Paris », FDS, 1995
- « Des Fleurs de lis et des armes de France, histoire, légende et symbolisme », Atlantica, 1998 et 2005
- « Musiciens au Pays Basque, des origines au XXe siècle », Atlantica
- « Joseph Canteloube (1879-1957) », Séguier
- « Déodat de Séverac, musicien du soleil méditéranéen », Séguier
- « Frédéric Mistral,le Félibrige et la musique » (Gounod, Bizet,d’Indy,Bordes, Canteloube, Emmanuel, etc.), MAL
- « La Vigne et le vin, histoire, légendes et symbolisme », Atantica.
- « L’Univers de Déodat de Séverac et ses amis catalan », Terra-Nostra, Prades, 2007
- A paraître : Serge Pavlovitch de Diaghilev et la Grande Saison russe de Paris; Alexandre Sergueïevitch Pouchkine et la musique.
.........................................................................................
Esquisse biographique :
Curieux de toutes formes d’art, je n’imagine pas de les dissocier, c’est pour ça que je m’intéresse tout particulièrement aux relations interculturelles du Symbolisme au néo-classicisme, d’Alain-Fournier aux Ballets Russes de Diaghilev et à leurs avatars . C’est pour ces raisons que j’ai créé le Festival Déodat de Séverac en 1983, et l’Association Le Monde de l’Art et des Lettres, au lendemain du Festival Diaghilev à Saint-Pétersbourg en 1993.
Secrétaire général de la PMi.
Nationalité française.
Collaborations à Classica, Pianiste, concertonet.com.
Diplômé en musicologie (Paris IV –Sorbonne), Jérémie Bigorie s’intéresse à toute la bonne musique, de Pérotin à celle d’aujourd’hui, avec une passion toute particulière pour les compositeurs Franz Liszt et Hans Werner Henze. Correcteur occasionnel de partitions auprès d’Universal Music Publishing, il est en outre un collaborateur régulier de « La Tribune des critiques de disques » sur France Musique.
Membre du Syndicat de la critique, il est secrétaire général de la PMi.
Nationalité française et polonaise.
Collaborations à Mouvement musical, Vector Polonii, maestro.net.pl
Titulaire d'une maîtrise de philologie romane de l’Université de Varsovie, il suit des études de chant à l’École Normale de Musique de Paris. Ancien membre de l’ensemble Contrepoint et pendant de nombreuses années du Chœur de l’Orchestre de Paris, il a aussi travaillé comme organisateur de concerts et manifestations culturelles. En tant que critique musical, Leszek Bernat collabore régulièrement avec plusieurs théâtres lyriques et festivals européens ainsi qu’avec des maisons d’édition. Il écrit notamment pour les revues polonaises Ruch Muzyczny (Mouvement Musical) et Vector Polonii ainsi que pour le site internet maestro.net.pl.