dans cette rubrique :

L'Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse a remis ce 20 juin au Tarmac à Paris ses Prix de la critique. Pour sa partie musicale, le palmarès 2016 récompense L'Orfeo de Rossi dans la production de l'Opéra national de Lorraine (Grand Prix), Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch présenté à l'Opéra national de Lyon (Prix Claude Rostand) ainsi que Maria Republica de François Paris, commande d'Angers-Nantes Opéra (Prix de la meilleure création musicale). 

Deux membres de la Presse musicale internationale figurent parmi les lauréats : Marc Vignal pour sa biographie de Ralph Vaughan Williams parue chez Bleu Nuit (Meilleur livre sur la musique, catégorie monographies) et Philippe Verrièle qui a publié chez Scala Danser la peinture avec le photographe Laurent Paillier (Meilleur livre sur la danse).

 

Le 12 juin après-midi, au Musée européen Tourgueniev de Bougival, dans le cadre de la Fête du Livre du festival « Victor Hugo et Égaux », Pierre-René Serna participe à une table ronde autour du quadricentenaire de la disparition de Shakespeare et de Cervantès, en compagnie notamment de Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, spécialistes de Victor Hugo. L’occasion de présenter les inspirations shakespeariennes et cervantines de Berlioz et de la zarzuela (et les livres de notre auteur : Berlioz de B à Z et Guide de la Zarzuela).

 

Le 30 juin, présentation de la musique espagnole, en prélude au concert de l’Orchestre national de Lille (au programme : Montsalvatge, Rodrigo, Guridi, Falla). À 19h au Nouveau Siècle à Lille.

 

Le chef d'orchestre Walter Weller avait concocté pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg un magnifique programme, unissant Haydn, Brahms et Liszt, ainsi que Bruch et Suk sous l'archet de Daniel Hope. En hommage à ce grand chef, disparu en juin dernier, le directeur musical de l'orchestre, Marco Letonja reprend le vendredi 18 décembre le programme tel que Walter Weller l'avait conçu. Et pour préssenter la 66e Symphonie de Haydn, Marcel Marnat prononcera à 19h une conférence à la gloire du compositeur et de « l'urgence créatrice de  son époque ».

Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès, salle des actions éducatives de l'OPS.

Marc Vignal participera à la 6e Conférence Internationale Jean Sibelius qui  se tiendra à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur du 4 au 8 décembre à Hämeenlinna (Finlande), sa ville natale, avec de nombreux concerts et communications. Sibelius est né le 8 décembre 1865, et la fête nationale finlandaise est le 6 décembre. Marc Vignal parlera le 7 décembre, dans le cadre de cette conférence, de « Sibelius et Mahler ».

Ce vendredi 20 novembre à 19h, Jean-Guillaume Lebrun donnera une conférence autour de la Dixième Symphonie de Chostakovitch au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Cet « avant-propos musical » sera suivi d'un concert dirigé par le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov à la tête de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Au programme, la Dixième Symphonie de Chostakovitch bien sûr, mais aussi le Concerto pour violoncelle de Schumann avec Alexander Somov, premier violoncelle solo de l'orchestre.

 

la PMi twitte

critiq_musicale
critiq_musicale Le concert, un art du don : retrouvez le chef d'orchestre @cle_mao_takacs , premier invité de la saison des apéros PMi au @MonParisResto www.pressemusicaleinternationale.net/activites/nos-dejeuners/270-clement-mao-takacs-le-concert-un-art-du-don pic.twitter.com/7xc4IiYrjX
18/11/17 13:40:04
critiq_musicale
critiq_musicale Deux lauréats du Grand Prix de la PMi ce week-end pour ouvrir la saison de @LaSeineMusicale : @LouisLangree et le Quatuor Béla.
08/09/17 13:48:52