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leo warynski

Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Léo Warynski se forme auprès de François-Xavier Roth à la direction d’orchestre et auprès de Pierre Cao pour la direction chorale. Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique que lyrique, les formations chorales qu’instrumentales, avec un goût prononcé pour la musique d’aujourd’hui : on lui doit notamment la création des opéras Aliados de Sebastian Rivas et Giordano Bruno de Francesco Filidei. Léo Warynski est directeur musical de l’ensemble instrumental Multilatérale et du chœur Les Métaboles, qu’il a fondé en 2010.

Une Nuit américaine, son deuxième disque avec Les Métaboles (label NoMadMusic), consacré à la musique chorale américaine des XXe et XXIe siècles (Stucky, Whitacre, Copland, Barber, Lauridsen et Feldman), a été salué par la presse et a donné lieu à un concert en partenariat avec le parfumeur Quentin Bisch. Ce dernier se propose d’associer les fragrances aux notes : « J’essaye de corréler le parfum à l’évolution du morceau et de le composer, sachant qu’il va se modifier lui-même pendant le concert. » Germaniste accompli, Léo Warynski possède la tétralogie de Wagner à son répertoire mais avoue avoir moins d’affinité avec la musique italienne du XIXe siècle ; on n’en attend pas moins avec impatience son interprétation de la sulfureuse Passion selon Sade de Sylvano Bussotti à l’affiche du festival Musica puis du Théâtre de l’Athénée à l’automne 2017.

 

Photo © Olivier Roux